SUR RDV UNIQUEMENT
Accueil à distance en VISIO par ZOOM et en PRÉSENTIEL à Villefranche S/Saône - 69400 - Chez SCRIBES - 413 rue Philippe Héron
Contact au 07.78.44.69.04 et par mail biodecodage.contact@gmail.com

Fenêtre d’empreinte chez l’enfant

 

Les besoins de l’enfant tels que BOIRE, MANGER, ÊTRE  EN SÉCURITÉ sont vitaux, pourtant l’amour et la reconnaissance seront essentiels pour son épanouissement et son équilibre émotionnel.

Durant la période de l’enfance, il va découvrir un monde auquel il faudra qu’il donne un sens.

C’est pendant cet apprentissage lié aux différents stades de son développement physique et psychique que les blocages émotionnels prendront racines.

Ainsi une simple et banale remarque des parents peut être déterminante, programmante dès lors que l’enfant a vécu cet évènement de façon brutale, voir traumatique.

Senti blessé, dévalorisé, rejeté ou non reconnu, en fonction du sens donné à l’évènement, une croyance va s’installer autour de laquelle l’enfant construira sa personnalité et influencera l’adulte qu’il deviendra plus tard.

 

Exemples d’évènements possibles ou l’enfant pourrait hypothétiquement encoder une croyance limitante:

  • Un très jeune enfant en pleine phase de découverte des différentes saveurs alimentaires, va prendre plaisir en mangeant ces délicieux gâteaux chocolatés, les met en bouche, les pétris allègrement crépitant ses vêtements, son visage, ses cheveux et tout ce qu’il touche. En pleine découverte ludique de texture et de goûts, fier de son apprentissage, sa maman un peu surmenée et débordée ce jour là, arrive et voyant ce carnage ménager va le gronder si fortement qu’il va se mettre à hurler… À cet instant précis, surpris et choqué de la tournure des évènements sans précédent, il est possible qu’en fonction de la façon dont il vivra l’intensité de cet évènement, il y aura un BIO-CHOC, une nouvelle croyance se mettra en place, de laquelle il intégrera que tout plaisir n’est jamais acquis voir sanctionné ou interdit. Il aura du mal en tant qu’adulte à se l’autoriser et culpabilisera d’en avoir eu si tel était le cas.
  • Si l’enfant voit ses parents s’inquiéter au sujet de l’argent, il peut associer l’argent à l’inquiétude.
  • Si le père a une attitude froide chaque fois que l’enfant a besoin d’amour, il peut associer la froideur à l’amour.
  • Si une petite fille voit sa maman en colère à chaque fois qu’elle demande de l’attention, elle peut associer l’attention à la colère.

 

’’Chaque chose à sa raison d’être car nous  venons tous du pays de notre enfance’’

Jacques SALOMÉ